samedi 28 janvier 2012

Le mal de dos et la grossesse


Les lombalgies sont fréquentes au cours de la grossesse surtout chez les femmes ayant déjà souffert du dos dans les années précédant leur grossesse. Dans certains cas, au contraire, le mal de dos est soulagé pendant la grossesse. Il ne faut donc pas renoncer à une grossesse pour ce motif si l'on souffre du dos. Par contre, perdre du poids, se muscler, apprendre les gestes qui protègent le dos est un bon moyen de préparer une grossesse sans mal de dos.
Pendant la grossesse, les douleurs peuvent survenir dès le début, mais ne persistent pas forcément pendant toute la durée de celle-ci. À cause de la prise de poids et de la sécré-tion d'hormones, les femmes enceintes modifient souvent leur posture, provoquant l'apparition du mal de dos. Pendant cette période il faut éviter les examens radiologiques et les médicaments anti-inflammatoires. Après l'accouchement, compte tenu des tâches ménagères et des gestes de la vie courante liés à la prise en charge des enfants en bas âge, le mal de dos peut persister d'autant plus que le nombre d'enfants est important. Une rééducation adaptée sera nécessaire, aidé par un kinésithérapeute, mais qui doit d'abord renforcer les muscles du périnée avant de renforcer les muscles du dos et du ventre.

1 commentaires

Anonyme

pendant ma grossesse j'ai eu très mal au dos, j'ai cherché des solutions et j'ai pu m'équiper d'un ceinture et d'un coussin de grossesse ce qui m'a quand même bien aider.

Enregistrer un commentaire